top of page

Isabelle Bardy

ISABELLE-0011.jpg

​

Isabelle BARDY est originaire de la réserve de biosphère franco-allemande des Vosges et du Palatinat reconnue par l’UNESCO. Elle a grandi dans  cette vaste entité forestière d'Europe occidentale, terre d’échange et de conflits, dans une zone peu peuplée avec des conditions qui ont favorisé la conservation d'un patrimoine naturel riche et diversifié. Les réserves de biosphère sont des « lieux d’apprentissage du développement durable ». Ce sont des sites qui permettent de tester des approches interdisciplinaires afin de comprendre et de gérer les changements et les interactions entre systèmes sociaux et écologiques, y compris la prévention des conflits. C’est ici qu’elle a développé cette sensibilité de toujours vouloir concilier activités humaines et préservation de la nature. Après l’obtention de son bac en Allemagne, elle a décroché un double diplôme franco-allemand afin de favoriser les échanges entre les deux pays. Par la suite, elle s’est spécialisée dans la création de lieux de vie en lien avec le vivant, c’est-à-dire avec de la matière première vivante (les matériaux bio- et géosourcés), mais aussi dans le respect de notre biologie humaine. C’est ainsi qu’elle s’est tournée tout naturellement vers la baubiologie, un enseignement pluridisciplinaire dans les domaines de la bioconception, de la bioconstruction, du biohabitat, de l’économie d’énergie, de l’environnement, du choix des matériaux bio- et géosourcés et des aménagements, et des interactions les plus importantes entre l’habitat et la santé des occupants. Cela concerne :

  • Les facteurs, les éléments, les équipements, les installations, les matériaux et les systèmes de construction susceptibles de produire des effets sur la santé des utilisateurs des bâtiments

  • Les paramètres biologiques dans le processus de la construction

​

​

Compétences

Conseil et assistance professionnel et pluridisciplinaire dans les domaines de la bioconception, de la bioconstruction, du biohabitat, de l’économie d’énergie, de l’environnement, du choix des biomatériaux et des aménagements, et des interactions les plus importantes entre l’habitat et la santé des occupants.

​

Cela concerne :

  • Les facteurs, les éléments, les équipements, les installations, les matériaux et les systèmes de construction susceptibles de produire des effets sur la santé des utilisateurs des bâtiments

  • Les paramètres biologiques dans le processus de la construction

Contact :

Globe21 - 53, rue Paul Doucet - 02400 CHATEAU-THIERRY

contact@globe21.net

Tél : 06 42 39 22 55

La baubiologie /baʊbjɔlɔʒi/ (de l'allemand bau, construction, et du grec bios et logos) est une discipline scientifique et universitaire d'origine allemande.

Il s'agit d'un enseignement global pour la conception et la réalisation de bâtiments et d'aménagements écologiques et biologiques. Il s'agit d'un prédécesseur de l'éco-construction. 

https://constructionbio.wordpress.com/

À PROPOS de Globe21

 

Globe21 a été crée en 2006 par le PETR-UCCSA (Pôle d'Equilibre Territorial et Rural - Union des Communautés de Communes du Sud de l'Aisne) avec la mission de créer le Pôle d'excellence du bâtiment durable et de l'habitat sain. Le cluster fait partie du réseau bâtiment durable avec le centre de ressource des Hauts-de-France, le cd2e.

 

Globe21 a participé avec le cd2e au projet européen capem pour travailler sur l'analyse de cycle de vie. Dans le cadre de ce projet, un espace d'exposition de 240 m² a été aménage dans une friche industrielle, les usines Belin à Château-Thierry. Par ailleurs, une définition a été formulée pour clarifier la notion de d'éco-matériaux, pour différencier entre les matériaux qui nécessitent une grande quantité d'énergie et d'eau pour leur fabrication et ceux qui peuvent être gagné localement à partir de ressources naturelles renouvelables, sans gaspillage d'eau et d'énergie dans une logique d'économie circulaire.

 

Par ailleurs, Globe21 a mené une étude sur la filière bois local et a créé l'association hêtre charmé regroupant tous les acteurs de la filière bois, en partant du forestier, en passant par les scieries, les menuisiers, les artisans et les architectes.

 

www.globe21.net

​

Isabelle est active est présente dans le collectif arc-en-ciel depuis sa création.

Soucieuse d’une gouvernance horizontale et partagée, elle apporte son approche holistique.

bottom of page